Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 

Sur le Web
À voir :
"Le Monde" sur l'émission
"Le Monde" sur la décision de Raffarin





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 2

Un loft politique ?
 
De nouveaux Spin Doctors ?
 

30/08/2003
voir les images
Vous en avez peut-être entendu parler : TF1 souhaite lancer à la rentrée une émission de "télévision réalité", où un homme politique serait reçu pendant 36 heures chez des "Français moyens". Le tout sous le regards permanent des caméras, mais seule une heure d'extraits serait diffusée. Un épisode 0 à même déjà été tourné.

Les réactions des principaux intéressés n'ont pas tardées...
Dans le camp des farouchement contre, on trouve François Hollande et Arnaud Montebourg (du PS), Noël Mamère et Daniel Cohn-Bendit (des Verts), Alain Krivine (de la LCR) et Jean-Marie Le Pen (du "parti à Jean-Marie").

Nicolas Sarkozy a sorti quelque chose comme "j'ai pas le temps de passez 36h sans bosser", ce qui à l'avantage de ne mécontenter personne et de lui donner l'image d'un gars qui bosse.

François Bayrou est moyennent pour, "à condition que le traitement soit respectueux des uns et des autres". Jack Lang, toujours désireux d'être au top de la branchitude, parle lui "d'idée audacieuse", véritable "aventure nouvelle" aux mains "d'un vrai grand pro de l'information".

Aujourd'hui, après avoir vu ce numéro 0 et en avoir longuement discuté avec ses conseillers en communication, Jean-Pierre Raffarin aurait interdit à ses ministres d'y participer.

Mais le fait est là : dans leur ensemble, les Français préfèrent regarder une dizaine de jeunes s'emmerder dans une cage que l'excellente émission politique "France Europe Express". Et plus de gens connaissent le couple formé par Jean-Edouard et Loanna que de celui formé par Charles Million et Jean-Marie Le Pen...

Les "z'oms politiques" ont généralement l'image d'être éloignés des Français, et il est vrai que certaines émissions politiques (même la plupart d'entre elles) sont mortellement ennuyeuses.

Alors pourquoi pas ?

Le problème est simple, et c'est celui de la "télévision réalité" dans son ensemble : la réalité n'est présente que dans le nom.

Dans toutes ces émissions, les candidats et les situations sont minutieusement choisies par la production. Malgré tous ces contrôles, il pourrait arriver que la situation dérape... Heureusement, le montage est là pour ne montrer que ce que l'on veut.
Combien de personnes savent que lors du "loft", le "direct" est décalé de plusieurs minutes ? C'est peu, mais largement suffisant pour diffuser une autre caméra si quelque chose d'indésiré se produit.

Que la France entière confonde les personnalités de quelques jeunes avec l'image qu'une émission de télévision a voulu en donner, ce n'est au bout du compte pas bien grave.

Mais en choisissant l'homme politique, la famille d'accueil, les extraits diffusés, mais aussi le moment de l'année où telle ou telle émission sera diffusée, la production, sous les ordres du client TF1, dispose donc d'un monstrueux outils de contrôle sur l'image des hommes politiques, donc sur les votes, donc sur la population elle même.

Imaginez une émission où Nicolas Sarcozy serait accueilli dans une famille de banlieue spécialement choisie pour le nombre d'agressions réelles qu'elle a subi. Le lendemain, les 3/4 de la France iraient s'acheter une arme, et plaider pour une politique exclusivement répressive.

Ou bien encore, diffusé juste pendant une grève, Luc Ferry expliquant ses réformes à une famille de profs recrutée pour son syndicalisme inexistant. Sur 36h, il est largement possible de trouver une heure où les hôtes partagent les vues du ministre. Et le lendemain de la diffusion, le nombre de sondé favorables à la grève des enseignants aurait été divisé par deux.

Souhaitez-vous confier un tel pouvoir à une chaîne de TV ?
Je vous rappelle que la chaîne en question est TF1...

.::Fabien
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Jean_claude_duss a écrit le 30/08/2003 à 21h35.  Commentaire 2647, Visiteur 446
bon article ....

Jean a écrit le 30/08/2003 à 21h40.  Commentaire 2648, Visiteur 27
Ce pouvoir des médias est déjà bien présent ne serait-ce que dans les choix mêmes des questions qui sont posés aux hommes politiques. On l'a vu lors des législative : hormis l'insécurité, peu de débats autours de l'éducation l'environnement.
Pensez-donc, cela n'intéressait pas les Français.

Cette émission s'inscrit aussi dans la longue déchéance de la politique à la télévision. Obligés de faire le clown chez Drucker pour toucher un maximum de français, nos politiques perdent en crédit ce qu'ils gagnent (peut-être) en popularité.

Les émissions politiques ? Un concept à revoir fortement.
Les émissions politique en Tv réalité ? A proscrire !

Lesia a écrit le 31/08/2003 à 21h06.  Commentaire 2660, Visiteur 368
j'ai cru à une blague!
alors c'est vrai, ben que dire, entre acteur et acteur pourkoi pas des politiques... ça reste du tf1 de toutes manieres...

Gritche a écrit le 01/09/2003 à 10h55.  Commentaire 2662, Visiteur 26
plus ça va, plus la sci-fi de george orwell devient réalité...

seule certitude sur cette émission : des hommes politiques vont se ridiculiser devant des millions de téléspectateurs

Psychosev a écrit le 04/09/2003 à 13h21.  Commentaire 2683, Visiteur 1202
TF1 va falloir changer de patron!
A l'origine vos programmes sont déja d'une pauvreté intellectuelle telle que rien que le fait de zapper sur votre chaine me donne des aigreurs a l'estomac , mais avec ce nouveau show a la TF1 je crois que je vais finir par avoir un absces!!!

bref boycotter cette chaine des plus pathetiques, et de + est manipulatrice , branchez vous sur ARTE ou la 5 les seules chaines sur lesquelles vous etes moins con quand vous eteignez vos télés que quand vous les allumer....

Egira a écrit le 26/09/2003 à 21h07.  Commentaire 2871, Visiteur 1281
merci!
je dois faire un exposé sur les hommes politiques et leur image et cet article est parfait pr le sujet, il correspond assez bien à notre problématique!

Théo a écrit le 06/02/2004 à 22h33.  Commentaire 4445, Visiteur 1997
Je vous avoue que j'ai eu peur quand j'ai vu le titre du second paragraphe "pourquoi pas"...
Il y a aujourd'hui une véritable crise de la politique, mais là TF1 dépace les bornes, Jack Lang peux y aller s'il veut, et s'il pouvait aussi y oublier sa réforme LMD...

Peut-être que si les médias ouvraient les débats, et parlaient des VRAIS problèmes, on ne serait pas obligé d'en arriver là pour que la population regarde des hommes politiques...

La politique ressemblait déjà trop à Loft Story en ne tournant que autour de personnages ("un tel a dit ça..." et "un autre a répondu ça"...), mais là c'est du ridicule.

Plus sérieusement si on continu comme ça, on aura des schwarzi président bientôt...
Je suis d'accord avec Jean, il faut revoir les émissions politiques et proscrire un tel concept. Et Psychosev a aussi raison concernant TF1, après leur JT à vomir, ils vont finir par nous tuer...

Les médias ont déjà trop de pouvoir, et il faut absolument revoir tout ça...

Garfunkel a écrit le 17/06/2004 à 01h54.  Commentaire 6998, Visiteur 2699
J'ai peur des débats, seront ils équitables? et puis je me rappelle que l'émmission de michel XX(j'ai oublié) avec des débats rigolos et des bastons verbales me plaisaient.
mais le choix des invités.. et il faut des défenseurs des deux cotés d'un débats car deux monologues accordés ca ne va pas.; certainsnanimateurs veulent concilier a tout pris les deux partis, dans leurs emmissions (par exemple n tapie tentait de faire co nhaboter l'eau et le feu) pas d'accord: j'aime la houle! mais je comprend certaines choses. j'ai voulu creer un site web politique, et j'ai conpris que pour etre tranquille je devais le faire fermé: ni forum ni chat sinon ca se serait bastonné... j'ai vu le forum politique de france 2 sur le moyen orient: utile pour comprendre, mais les bagarres ca lasse..
j'avais créé: http://europe.palestine.site.voila.fr/
et pour avoir la paix je ne regrette pas de ne pas m'etre transformé en gendarme. faut avoir le temps.

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites