Un film de Steven Soderbergh
Pays d'origine USA
Durée 2h07
Sortie en France 07/03/2001
Sortie Mondiale
2000

Avec
Michael Douglas (Robert Hudson Wakefield)
Denicio Del Toro (Javier Rodriguez)
Catherine Zeta-Jones (Helena Ayala)
Jacob Vargas (Manolo Sanchez)
Don Cheadle (Montel Gordon)
Erika Christensen (Caroline Wakefield)
Luis Guzman (Ray Castro)

Scénario Stephen Gaghan et Simon Moore
Musique Cliff Martinez
Production Initial Entertainment Group et USA Films
Distribution Bac distribution

Sur le Web
Sites officiels
Traffic
Bac Films

D'après le livre de:
Simon Moore



 

Traffic
 
Exercice de style virtuose
 

26/08/2002
Synopsis

L'enjeu de la drogue sous différents angles :
- Le porte-parole de la Maison Blanche (Michael Douglas) qui s'engage dans un combat contre l'herbe bleue et dont la fille devient toxico,
- Le trafiquant de drogue (Steven Bauer) emprisonné dont la femme (Catherine Zeta-Jones) se bat pour garder le statut social,
- Le travail de la police au Mexique contre la poudre blanche.
Herbe, drogue, poudre, de toute manière le nom ne change rien, les drogues sous toutes leurs formes (dures de préférence) tiennent le haut de l'affiche (au cas où cela ne serait pas clair) dans ce film haut en couleurs.

Film événement

Steven Soderbergh (Sexe, Mensonges et Vidéo, Out of Sight, Erin Brokovich) s'attaque donc avec Traffic à un sujet choc, l'examine sous différents angles, effectue une mise en scène surprenante et réunit un casting exceptionnel.

Bizarrement, j'ai trouvé que la richesse de ce film servait et desservait en même temps sa qualité, cependant incontestable.

Ambitieux, brillant, réfléchi

Malgré une intrigue complexe (car triple), Steven Soderbergh, avec un scénario parfaitement abouti, précis et intelligent (si l'on excepte la fin, trop académique) réussit un tour de force : réaliser un long-métrage dense, précis, et intense, autrement dit sans sentiment indésirable de longueur.

Bien sûr, la présentation des personnages, passage obligé, peut être perçu comme pesant, pourtant on se laisse si facilement entraîner dans l'univers des protagonistes, contrastés à merveille.

Car la mise en scène est surprenante, nerveuse et en même temps tranquille, le travail de l'image est d'un point de vue esthétique un bijou, et les pièces du puzzle s'emboîtent consciencieusement.
Les protagonistes se croisent de façon habile : Michael Douglas et sa fille à Washington, Catherine Zeta Jones et Benicio del Toro à Tijuana.

Le plaisir de retrouver des acteurs rares ou magnétiques est sans comparaison : Amy Irving est parfaite dans son rôle d'épouse et mère attentive (mais un peu dépassée), Catherine Zeta Jones confondante en femme et mère prête à tout pour conserver ses acquis, Miguel Ferrer, le témoin à abattre, tout simplement bluffant, Dennis Quaid égal à lui-même, c'est-à-dire parfait.
Mais celui qui dans ce collectif de comédiens remarquables, frappe le plus fort, c'est incontestablement Benicio del Toro, qui traîne avec un charisme insolent sa démarche experte de la vie et porte à lui seul "sa partie" avec panache.

Steven Soderbergh démontre une maîtrise impressionnante de tous les aspects du film.

Mais…

Le seul regret, c'est le côté un peu trop calibré du film, qui est par ailleurs remarquable.
Le code des couleurs (sable pour l'intrigue mexicaine, bleu pour l'univers de drogués de la fille de Douglas), bien que superbe visuellement, ressemble à du balisage et la rédemption de la famille de la bonne société américaine semble un peu trop facile.
Finalement c'est d'un poil d'audace que Traffic manque.

Cela n'entame cependant pas le plaisir que l'on prend à la vision de ce film rare et beau.

Soderbergh frôle presque la perfection.

A VOIR

.::Sophie
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales