Un film de Peter Jackson
Pays d'origine USA
Durée 2h58
Sortie en France 18/12/2002
Sortie Mondiale
18/12/2002

Avec
Elijah Wood (Frodo(n))
Sean Astin (Sam)
Viggo Mortensen (Aragorn)
Ian McKellen (Gandalf)
Christopher Lee (Saroumane)
Orlando Bloom (Legolas)
John Rhys-Davies (Gimli)
Billy Boyd (Pipin)
Liv Tyler (Arwen)
Cate Blanchett (Galadriel)

Scénario Peter Jackson, Frances Walsh, Philippa Boyens, Stephen Sinclair
Musique Howard Shore
Production New Line Cinema
Distribution Metropolitan Filmexport

Sur le Web
Sites officiels
leseigneurdesanneaux.com
lordoftherings.net

Basé sur l'oeuvre de:
J.R.R. Tolkien



 

Le Seigneur Des Anneaux, les deux tours
(The Lord of the Rings, The Two Towers)
 
A trop esperer...
 

20/12/2002
En sortant de ma séance de "La Communauté de l'Anneau", j'étais très impressionné, et je me demandais comme je pourrais réussir à patienter jusqu'à Noël 2002.
J'attendais donc énormément de ce film... et il faut bien avouer que je suis assez déçu.
Certes la réalisation est excellente, et pour sûr la bataille de Helm's Deep (le gouffre de helm en vf je crois) est monumentale. Certes les acteurs sont tous très justes, et les personnages non humains (Gollum et Treebeard [Sylvebarbe ou quelque chose comme ça] sont magnifiquement réalisé. Et il est vrai que l'on ne s'ennuie pas un moment. Il y même pas mal d'humour, voir même un peu trop à mon goût, essenbtiellement grâce à Gimli. Je vous parie qu'ils continueront ce délire du lancer de nain dans le 3ème !

Mais grande différence avec mon expérience de "la communauté de l'Anneau", cette fois j'avais lu le livre avant... Et franchement, trop de passages ont été abrégés au point de perdre leur essence et par la même leur intérêt... Je pense notamment à Aragorn déclarant son identité à Eomer lors de sa première rencontre : dans le livre c'est à ce moment qu'est révélée la véritable identité d'Aragorn, et tous sont impressionés. Ici ont dirait un banal contrôle d'identité ! Et Faramir ignore normalement la nature exacte de la quête de Frodo.

Mais quelque chose qui a vraiment été raté, c'est la "guérison" de Theoden. Dans l'œuvre originale, c'est bien Gandalf qui ramène le roi à la raison, mais en lui parlant longuement, pas en lui faisant un coup de magie !!! Car si Theoden est manipulé par Saruman, ce n'est que par l'influence de son conseiller Grima... Là ils nous font le coup de la possession... Et ça ne tient pas : si Saruman a vraiment pris possession de l'esprit de Theoden, il est inutile que Grima lui mente.

Et quand dans le livre il est dit que Theoden semblait vraiment retrouver sa force au cours de la bataille, il ne s'agit pas d'un tour de magie qui fait disparaître les rides en un instant, mais plus d'un changement profond d'attitude.

Enfin bon j'en entends déjà dire qu'un film doit être jugé pour lui-même et non en référence à quelque chose... C'est pas faux ! Donc ce film est un grand film d'aventure avec des scènes gigantesques, des personnages très riches, et des effets spéciaux tellement réussis qu'ils passent presque inaperçus...

Mais j'en attendais plus (trop peut-être ?)


.::Fabien
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales