Un film de Michael Rymer
Pays d'origine USA
Durée 1h41
Sortie en France 19/06/2002

Avec
Stuart Townsend (Lestat de Lioncourt)
Aaliyah (Akasha)
Marguerite Moreau (Jesse)
Vincent Perrez (Marius)

Musique Korn, Marilyn Manson, Kidney Thieves...

Sur le Web
Site officiel
Queen of the damned

DVD:
sortie le 15/01/03



 

La reine des damnés
(Queen of the damned)
 
Le reveil de la mère de tous les vampires...
 

01/05/2003
Ce film fait office de suite au célèbre Entretien avec un vampire adapté en 1994. Mais tous deux peuvent cependant être visionnés séparément. Cela s’explique par le fait que même si les livres originaux appartiennent a une même série d’ouvrage intitulée « Chroniques des vampires », le personnage principal du premier volet, entretien avec un vampire, est Louis. Mais dès le deuxième volet, Anne Rice a choisi de recentrer son histoire sur le vampire Lestat. Ainsi, nous retrouvons des personnages présent dans Entretien avec un vampire, mais ceux ci sont secondaire et leur histoire n’influence pas « la reine des Damnés ».

Ayant déjà résumé le roman d’origine, dans la partie livres, je vais me contenter ici de vous donner des informations sur l’adaptation de ce roman, et les différences que j’ai pu constater entre le papier et l’écran.

L’adaptation du roman original d’Anne Rice, ne s’avère pas si évidente que pour son prédécesseur, Entretien avec un vampire. En effet, celui ci débutait la série, mais la Reine des damnés est le troisième ouvrage des chroniques des vampires. Pour rappel voici l’ordre des Chroniques :
-Entretien avec un vampire
-Lestat le vampire
-La reine des damnés
-Le voleur de corps
-Memnoch le démon
-Armand le vampire
-Merrick
-etc...

L’objectif est donc ici de regrouper ces deux ouvrages dans un seul film. L’histoire se trouve donc fortement abrégée. Anne Rice apportait une foule de détail sur ses personnages et leur environnement, mais ce qui la caractérise le plus est le fait de donner une histoire a part entière a chacun. Ainsi, difficile d’expliquer réellement qui est qui dans le film.
Le film est centré sur le vampire Lestat, comme l’avait voulu Anne Rice après avoir écrit Entretien avec un vampire. On nous épargne l’enfance du héros, dans le film son histoire est contée a partir de sa vampirisation par le vampire Marius, un ancien. On ne nous apprendra pas l’origine de Marius, juste le fait qu’il est un des plus anciens des vampires, et le gardien de la mère de tous les vampires, Akasha.

Le plus regrettable, est qu’on ne nous explique pas dans ce film l’origine des vampires. Pourtant un des passage les plus impressionnant qu’il m’ait été amené de lire. J’avais été très surprise que l’auteur donne une réelle explication a la naissance de la race vampire. On nous parle souvent de Dracula le vampire, mais jamais du pourquoi de la chose. Je pense que c’était très « acrobatique » d’apporter une solution aux lecteurs. Cela m’a donc déçue que le film coupe tout ce passage, considéré comme la clé des chroniques des vampires.
Il est vrai qu’adapter ce passage aurait été des plus difficile car il mériterait un film a lui tout seul. Peut être y songent ils… Mais dans ce cas il n’y aurait donc plus de rapport entre les noms des films et des romans ?!

Soit, dans le film, on retrouve la jeune Jesse à la famille mystérieuse, elle est très présente, elle y deviendra la compagne de Lestat, pas dans le Roman… cinéma oblige !

Sinon, on peut, sans connaître le roman original, se dire que le beau Lestat, chanteur dans un groupe de rock, ce n’est pas très fin comme adaptation. Et bien non, cela ce déroula bien ainsi pour le héros d’Anne Rice, surprenant d’imaginer un vampire s’adonner a se genre de loisirs n’est ce pas ?

Bon, il faut que je vous parle de la fin. J’ai trouvé que c’était un vrai « micmac » !
Ils ont du faire face a deux choix je pense, celui de représenter la scène avec les mêmes personnage que dans le roman, où n’y présenter que les personnages qu’ils ont fait connaître au spectateur pendant le film.
C’est le choix de garder la scène proche du livre qui a été pris. On se retrouve dans un passage très important, déterminant pour la race des vampires, et on ne saura pas qui sont ceux qui ont sauvé le monde… Hormis Lestat et Marius.
Donc j’ai trouvé cela irritant. On ne parle de Maharet qu’en tant que Tante de Jesse. On la voit sécher des larmes de sang, sans savoir que c’est Akasha qui lui a fait arracher les yeux il y a des milliers d’années…
Bon alors pourquoi montrer tant de choses qui n’ont de signification que pour les lecteurs et se vouloir faire un film grand public !?
De plus la mort d’Akasha a été quelque peu arrangée ! Les scènes les plus fortes sont ici les plus « bidouillées »…
Dans le film, Maharet va se sacrifier pour achever Akasha, c’est a dire qu’elle va boire la dernière goutte de son sang, fatale pour un vampire. Et va se changer en statue… et bien la vérité, était 1000 fois plus complexe, et c’était a la sœur jumelle de Maharet, nommée Mekare, de tuer Akasha, car elle lui avait elle même lancé la malédiction faisant d’elle la reine des damnés !

Pour information, parmi les personnages présents lors de la mort de la reine des damnés, se trouvent Armand, Maël, Pandora, Khayman, Marius… Tous des anciens, liés a l’origine de la race vampire, mais aussi Jesse et Lestat.

Mais je vous conseille tout de même de le regarder d’un œil objectif, pas en cherchant la petite bête, inutile comme je vous l’ai dit il y a des gros changements! Alors ne faites pas la fine bouche et mettez vous dans la peau non pas de « monsieur je sais tout » mais dans celle d’un spectateur qui découvre l’histoire…
Le film est très sympa. J’ai adoré le casting. Lestat énerve autant que dans le livre, il est bien le même, imbu de sa personne. Jesse est très bien interprétée par Marguerite Moreau. Marius est magnifique dans son habit de velours, son regard est toujours expressif, Aaliyah a une stature incroyable en Akasha assoiffée de pouvoir et de sang, Maharet correspond bien a l’image que je m’était fait d’elle…
L’ambiance est sombre « comme il faut », les grandes demeures sont comme dans le roman. La B.O . est une pure merveille ! Elle colle au film, a l’histoire, aux personnages, à l’action… Elle apporte énormément à l’ambiance !
Cependant, ne vous attendez pas a un film aussi fort que Entretien avec un vampire !!!!


Les Bonus:
-Commentaire audio de Michael Rymer, Jorge Saralegui et Richard Gibbs
-Les coulisses
-Hommage a Aaliyah
-Musique de Lestat
-Bêtisier
-Clips (Lestat, Redeemer, Forsaken, System, Static X "Cold", Scènes intégrales du concert, Not Meant For Me, Slept So Long)
-Scènes inédites
-Bande-annonce
-Photos
-Casting & Equipe technique
.::Virae
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales