Un film de Zhang Yimou
Pays d'origine R.P. Chine
Durée 138'
Sortie en France 24/09/2003

Avec
Jet Li (Sans Nom)
Maggie Cheung (Neige)
Zhang Ziyi (Lune)
Tony Leung (Lame Brisée)
Chen Daoming (Le Roi Qin)
Donnie Yen (Ciel)

Scénario Li Feng, Bin Wang, Zhang Yimou
Musique Tan Dun
Production Miramax et Zhang Yimou Studio
Distribution UIP




 

Hero
(Ying Xiong)
 
Amateurs de Jackie Chan, passez votre chemin, laissez place à l'esthétisme
 

29/09/2003
Ce film de Zhang Yimou était très attendu en France par les cinéphiles sinophiles. Lesquels ne devraient pas être déçus. Le dernier film de Zhang Yimou est une vraie réussite.

Complot contre le Roi Qin

Ce film s'inspire d'une des légendes de la fondation de la Chine unifiée par l'Empereur Qin, deux siècles avant J.-C. Par les guerres qu'il a menées pour conquérir les royaumes qui morcelaient la Chine, Qin s'était fait beaucoup d'ennemis. Parmi eux, quatre vont comploter pour le tuer. Quatre fines lames, quatre combattant d'honneur, et quatre esprits rusés. C'est sans compter sur l'intelligence et la perspicacité de Qin.

Une fresque d'un grand esthétisme

Cette fresque historique, bien que romancée, se distingue largement des films made in Hong-Kong ou made in Hollywood par son authenticité chinoise. Zhang Yimou, en bon patriote, manie le symbole, qu'il soit le vent, l'art martial, la calligraphie ou le nombre (4, nombre de Mort pour les Chinois: 4 combattants, 4 bagues du roi, 4 couleurs, 4 saisons,...). Et en bon réalisateur, il puise dans le répertoire de Wong Kar-Wai et de Kurosawa pour s'inspirer. Ang Lee dans une moindre mesure (certaines scènes de combats font inévitablement penser à Tigre et Dragon). Mais c'est surtout l'esthétisme, avec un jeu de couleurs qui rappelle le Rashomon de Kurosawa et des paysages de différentes régions de Chine, qui marque ce film.

Du cinéma chinois AOC

Servent à merveille ce film Tony Leung et Maggie Cheung, toujours aussi admirables, Zhang Ziyi, touchante à la fin du film, la photographie (on se croit dans un Wong Kar-Wai par moments), et le sentiment que Zhang s'est fait plaisir en réalisant ce film (en particulier avec toutes ces flèches!).
Les fans d'arts martiaux de Hong-Kong seront déçus de ne pas y voir beaucoup d'action vandammienne, ceux qui ont découvert la Chine grâce à Ang Lee et Tigre et Dragon pourraient éventuellement être déçu par un scénario plus léger. Mais ceux qui connaissent la culture chinoise apprécieront sans doute énormément le travail qui a été fait dans ce film. Shu fa, wu xia, théorie du Tian Xia, art théâtral, symboles, le tout est un régal.

Allez voir ce film si ce n'est déjà fait. Et laissez vos références en arts martiaux sur le pas de la porte en entrant dans la salle s'il vous plaît, vous venez y voir l'art martial selon Maître Zhang, écoutez le bien!

.::Oli blog
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales