
Quentin, un gars de Montargis un peu demeuré, se retrouve dans la même cellule de prison que Ruby, un tueur qui a volé 20 millions d'euros à un escroc qui veut se venger et le retrouver. Début d'une série de poursuites et de balades dans Paris (et dans un café abandonné de Montargis). L'histoire devient alors très classique.
Francis Veber a prouvé, dans Le Dîner de Cons, qu'il pouvait faire des films drôles du début jusqu'à la fin, de vrais succès cinématographiques, pour peu qu'il fasse un scénar drôle et original. Là, il retrouve certains défauts persistants du cinéma français: une histoire simple, sur laquelle il faut greffer des répliques drôles et embaucher de grands acteurs pour dépasser le seuil de rentabilité du film (qui doit être assez élevé vu les cachets de Reno et Depardieu). Et donc, on retrouve un film divertissant, avec quelques très bonnes répliques, dont 2-3 pourraient peut-être passer à la postérité. Et puis... Et puis l'histoire est basique, simple, cent fois entendue. On retrouve le film policier français avec Reno. TF1 le diffusera un mardi soir pour être certain d'avoir une bonne part de marché. Voilà quoi.
On peut donc aller voir ce film pour ce qu'il est. S'il y a une subtilité dans l'analyse des personnages ou un parti-pris cinéaste, il m'a échappé, désolé.