Un film de Jean-Pierre Jeunet
Pays d'origine France
Durée 2h00
Sortie en France 25/04/2001

Avec
Audrey Tautou (Amélie Poulain)
Matthieu Kassovitz (Nino Quincampoix)
Rufus (Raphaël Poulain)
Yolande Moreau (Madeleine Wallace la concierge)
Artus de Penguern (Hipolito)
Serge Merlin (Raymond Dufayel)
Jamel Debbouze (Lucien)
Isabelle Nanty (Georgette)
Dominique Pinon (Joseph)
Maurice Bénichou (M. Bretodeau)

Scénario Guillaume Laurent et Jean Pierre Jeunet
Musique Yann Tiersen
Production UGC / Claudie Ossard
Distribution UFD

Le DVD
Zone2
Pistes Son
Français DD 5.1
Français DTS 5.1
Commentaires De JP Jeunet
Sous-titres
Sourds et malentendants

Sur le Web
Site officiel
ameliepoulain.com
À voir :
Le site de Caro/Jeunet

Voix Off:
André Dussolier prête sa voix aux commentaires qui ponctuent le film.



 

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
 
Fabuleux !
 

17/08/2002
J'aime l'espièglerie de la mise en scène, la fantaisie des images, la tendresse du réalisateur, les personnages du film, le poisson rouge neurasthénique et suicidaire, le nain de jardin baladeur, les photomatons ratées que Nino collectionne, la voix d'André Dussolier, les petits bouts de riens du tout, la musique de Yann Tiersen.
J'aime pas quand le film se termine, quand l'écran redevient blanc, quand je quitte la salle.
Et puis j'aime ce film parce que j'emporte son souvenir en moi, ses mélodies, ces rêves qui sont aussi les miens, sa poésie douce et légère, et pourtant vive, fugace et pourtant tenace.

Jeunet a laissé des bouts de lui au creux de chaque image

Amélie, c'est un peu Jeunet, et Jeunet, c'est un peu Amélie : Amélie, elle change la vie. De Lucien, le jeune employé malmené par son patron l'épicier, de Georgette la malade imaginaire, de son ami et voisin l'homme de verre, qui ne sort plus de chez lui depuis des décennies, de Monsieur Bretodeau, de son Papa qui a reporté toute son affection sur le nain de jardin depuis que sa femme est décédée.
Amélie, elle, "répare les cafouillages de la vie des autres", et s'est enfermée depuis toujours dans son monde à elle, plus ou moins fantasmatique et définitivement fantaisiste.
Et puis elle rencontre le lunaire Nino Quincampoix…Les personnages sont eux-même plutôt haut en couleurs, et on jubile d'un bout à l'autre de cette galerie de portraits drôles, tendres et malicieux, qui voient des tableaux s'animer, une lampe-cochon veiller sur le sommeil d'Amélie, un nain de jardin (mais non, "je ne comprends pas" !!!) vadrouilleur, un poisson (ah oui le poisson aussi j'en ai parlé, déjà. Et alors ???) capricieux, il était peut-être claustrophobe en fin de compte, vous ne croyez pas ?
Vous avez forcément une opinion sur la question, puisque vous faites déjà partie du tableau, vous ne vous en êtes même pas rendu-compte peut-être, et pourtant vous les connaissez depuis toujours, ces personnages.Amélie, Nino, Georgette, Gina, et même le nain de jardin (bon d'accord peut-être pas le nain de jardin) c'est vous, c'est moi, ce sont toutes ces facettes qui nous définissent et nous encombrent parfois, notre lâcheté, nos qualités, nos rêves…

Et entre les mains de Jeunet, par sa caméra, c'est beau, et tout d'un coup tout s'illumine.



C'est un magicien, Jeunet



Il assemble des destins comme un puzzle, il y colle des anecdotes farouchement réjouissantes, assaisonne de flèches multicolores un parcours divin, et c'est un film unique qu'il sort de son chapeau.Il y a cette façon de filmer, ces couleurs dans les images, et puis la voix de Dussolier qui nous berce de ses précisions amusantes, de toutes ces précisions inutiles qui s'emboîtent avec le reste, harmonieusement. Il est beau, le reste. Il est la fantaisie pure. Un peu de celle de Pennac, un peu du jeu amoureux d'Alexandre Jardin au mieux de sa forme (et même mieux encore).

Il est beau, le reste, parce qu'il y Amélie, d'abord, Nino Quinquampoix (n'osez pas me dire que cela s'écrit comme ça se prononce!), et tous les personnages jusqu'au nain de jardin (toujours lui) qui sont portés par des acteurs hypnotisants (sauf le nain de jardin).

Et comme la magie attire toujours la magie, Yann Tiersen vient compléter le tableau de la perfection. Le compositeur multi-instrumentiste a changé la vie du film par hasard, ou presque. Studio (ils en savent des choses) nous apprend que le cd de Tiersen (mais lequel ???) passait dans la voiture de la stagiaire qui ramenait JP Jeunet chez lui. Et que le réalisateur a décidé de confier à Tiersen la BO d'Amélie (nouveau cadeau au spectateur monsieur Jeunet).

Les compositions de Tiersen sont des extraits de ses très beaux albums, surtout du Phare (splendide), et aussi de Rue des Cascades ou encore La Valse des Monstres et également de son dernier album, L'Absente.Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain c'est une poésie surprenante, des clins d'œil permanents, c'est un film généreux, c'est beau. C'est magique, en clair !Il est 14h28 et 45 secondes, le 23 avril 2001, à Paris, l'écran redevient blanc, la salle baigne à nouveau dans la lumière, je m'en vais, j'entre dans les toilettes (euh…) puis je vais me laver les mains, l'eau est chaude, le savon abondant, et j'aime ça.
Et soudain tous les gestes anodins deviennent importants, et tous les rêves méritent qu'on les réalisent.

Je me dis que je vais avouer à X que je l'aime, et puis je ne sais plus, parce que ce petit bout de rêve que je tiens enfermé dans mon cœur, lui, ne risque-t-il pas de s'échapper ?Amélie (et Jean-Pierre Jeunet), elle a changé ma vie. Quelque part. J'aime le cappuccino, la douceur du lait scotché sur les lèvres, les douches brûlantes, les films de Jeunet, les livres de Pennac et aussi ceux de Le Clézio.

J'aime toujours pas quand l'écran redevient blanc, que je dois quitter la salle, que je termine un bouquin, que ma chaîne change automatiquement de cd.Et vous ?


.::Sophie
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales