Un film de Robert Zemeckis
Durée 2h24

Avec
Jodie Foster (Ellie Arroway)
Jena Malone (Ellie (petite))
Mathew McConaughey (Palmer)
David Morse (Ted Arroway)
Geoffrey Blake (Fisher)
William Fichtner (Kent)
Larry King (Propre rôle)
Sami Chester (Vernon)

Scénario James Hart Michael Goldenberg
Musique Alan Silvestri
Production South Side Amusement company
Distribution Warner Home Video

Le DVD
Zone2
Pistes Son
Français 5.1
Anglais (5.1)
Italien (5.1)
Sous-titres
Français
Anglais
Italien




 

Contact
 
ET, Dieu et les Hommes
 

01/08/2002
Mea culpa

Faut-il critiquer un film que l'on a peu ou pas apprécié ? Je ne suis pas spécialement pour ce genre de pratiques, mais on me l'a demandé alors je le fais. En effet, pourquoi critiquer ce film plus qu'un autre pour des dérives qui sont celles du courant duquel il est tiré et qui ne lui sont donc pas propres ? Je m'explique. Contact est un film américain, fait par des Américains, pour des Américains selon le modèle américain. Peut-on lui reprocher plus qu'à un autre de suivre le modèle ? Si je veux faire la critique de ce film, devrais-je aussi refaire celle de Titanic, d'Indendence day, de E.T., ou de tous les autres films auxquels on pourrait reprocher les mêmes choses ?

Toutefois on m'a demandé une critique de ce film donc je m'exécute. Si comme moi vous n'aimez pas les poncifs, passez directement à la conclusion ou aller voir mon texte sur Matrix qui constitue l'antithèse de celui-ci.

L'histoire

C'est l'histoire d'une savante qui aime à écouter les étoiles des fois que des martiens lui parleraient. Il est CAPITAL de savoir qu'elle a perdu sa mère à sa naissance et son père qu'elle aimait beaucoup beaucoup à l'âge de 9 ans et qu'elle a beaucoup souffert. Elle cherche donc les martiens pour se sentir moins seule. Elle est très rationnelle et elle ne croit pas en Dieu. On nous fait remarquer à maintes reprises que c'est pas bien de pas croire en Dieu, mais passons : elle est presque parfaite.

Un jour, alors que le programme SETI (search for extra-terrestre intelligence, je crois), dans lequel elle travaillait, devait justement être interrompu, elle reçoit une lettre de la planète Véga. C'est un message superposé à des sons qui représentent les nombres premiers. C'est important, on lui envoie les plans d'une machine pour partir sur Véga en voyage ! Suit tout un tas banalités sur la représentativité des hommes de sciences par rapport aux croyants, sur le fait qu'on ne puisse pas prouver que Dieu n'existe pas, et que le monde n'est pas juste. La scientifique-presque-parfaite-mais-pas-croyante titube face à la bonne pensée américaine, mais finit par partir. En revenant, on ne la croit pas et elle doit reconnaître que sans preuve, son voyage pouvait n'avoir pu être que spirituel et que finalement c'était comme de croire en Dieu. Très fine la scène du procès !! Je raccourcis, mais le film dure plus de deux heures et je m'ennuie rien qu'en le racontant.

Grosse ficelle (et y en a qu'une)

En effet, ce film n'a rien de palpitant et l'on sait très bien qu'à la fin, tout va s'arranger. Le problème est que tout est fait pour qu'il y ait du suspens, mais qu'en ce qui me concerne, ça n'a pas marché. Alors, il y a des longueurs, des longueurs !

Techniquement irréprochable

Côté technique, c'est très réussi, mais en aurait-on douté ? D'ailleurs les Bonus vantent amplement cet aspect pour moi secondaire. Il y a quand même de très belles images. Les toutes premières minutes sont très belles. C'est une scène où l'on part de la terre pour s'en éloigner. On voit passer le système solaire, on sort de notre galaxie, on s'éloigne encore, encore… Après ça vous pouvez éteindre votre DVD et passer à autre chose.

Que dire de plus ? Le scénario aurait été beaucoup plus intéressant s'il avait commencé au moment où la savante est rentrée en contact avec les martiens. Car, je vous le dit tout de suite, ils n'ont pas pris de risques les scénaristes : le seul bout de martien que l'on voit, c'en est un qui a pris l'apparence du père de la savante et en plus il ne nous dit rien de très passionnant.

Verdict : lui aussi trouvé d'avance

Oui, Contact est encore une expression de la bonne morale américaine ; oui, Contact tente d'introduire une confusion entre les sciences et la religion, mais faut-il le fustiger de faire ce que tout le monde fait ? Mieux vaut ignorer ce film et prêter attention au bon cinéma. (Celui-ci n'est pas forcément français, et pour vous en convaincre, je vous invite à aller voir la critique du film Matrix, rédigée par mes soins, car il s'agit, certes d'une superproduction américaine, mais de bonne qualité et pas seulement technique).
Pendant ce temps, je regrette ce temps perdu à écrire ce texte !



.::Martin
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales