le même jour :

:: Ce qu'il va y avoir dans Harry Potter 5 (attention il ne s'agit pas de rumeur, cela provient de l'éditeur américain) livre

le 25/03/2003 :
:: Encore une baisse de prix pour les consoles de jeu j-vidéo

le 24/03/2003 :
:: Les résultats des Oscars ciné-dvd

le 22/03/2003 :
:: Le monde.fr revient sur sa mise en page précédente [Maj] mac/pc/web

le 20/03/2003 :
:: couverture d'Harry Potter --suite-- livre

.:Les autres news:.



 
 
Apple pourrait racheter Universal Music!
 
 

11/04/2003
Logo appleToujours dans sa stratégie de hub numérique, la société californienne Apple Computer pourrait proposer jusqu'à 6 milliards de dollars pour mettre la main sur Universal Music, la branche musique de la division Entertainment de Vivendi Universal. L'offre pourrait être officialisée lors du prochain conseil d'administration du groupe franco-américain.

Le PDG d'Apple, par ailleurs PDG de Pixar (les studios ayant réalisé 1001 Pattes ou Toy Story), serait ainsi l'un des acteurs les plus importants du marché musical, alors qu'Apple pourrait, selon les rumeurs, proposer un service de musique en ligne lié à l'iPod, son lecteur MP3 haut de gamme.

Universal Music détient environ 25% de part de marché de l'industrie musicale mondiale, et fait un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars par an, contre 5,7 milliards pour Apple. De plus, UM s'était illustrée il y a quelques temps outre-Atlantique pour ses violentes critiques à l'égard d'une campagne de pub d'Apple sur le thème "Rip, Mix, Burn", qu'elle accusait d'inciter à la piraterie musicale.

Mais Vivendi aurait été particulièrement impressionnée par la vision de Steve Jobs de l'avenir de la musique, et lui aurait rapidement proposé une participation minoritaire au sein d'Universal Music, avant qu'Apple ne lorgne sur un rachat intégral le mois dernier, suite à quelques rencontres entre Steve Jobs et Jean-René Fourtou.

Jobs penserait en effet que la musique sur le net pourrait être rapidement rentable et en plein accord avec sa stratégie faisant du Mac le coeur de l'univers numérique de chaque utilisateur. Proposer les morceaux du catalogue d'Universal Music pour peut-être 10 centimes par titre serait un prix suffisamment bas pour décourager une proportion non négligeable de consommateurs de pirater, d'autant plus que les dernières actions d'intimidations opérées par la puissante RIAA (la SACEM américaine) contre de simples particuliers commencent à faire parler d'elles.

Quant à Vivendi, en vendant Universal par blocs (musique, parcs à thèmes,...), elle pourrait trouver davantage d'acheteurs intéressés et donc ramasser une plus grande somme au final.

L'annonce de nouveaux modèles d'iPods sans doute à la fin du mois cumulée avec cette annonce de rachat vont elles faire de la société de Cupertino l'acteur incontournable du marché de la musique numérique?
.::Oli blog  Source : Los Angeles Times

Ce qu'il va y avoir dans Harry Potter 5 (attention il ne s'agit pas de rumeur, cela provient de l'éditeur américain)
livre
 Sega fusionne, mais avec qui ?
j-vidéo

©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales