le 23/04/2003 :
:: Bashung enfin en tournée ! musique
:: Carte du dégroupage Free mac/pc/web
:: Zazie is Zalive musique

le 21/04/2003 :
:: Les pika de la semaine manga
:: Gamecube : les tops du web au 20 avril 2003 j-vidéo

.:Les autres news:.



 
 
Apple lance enfin son système de vente de musique en ligne
 
 

29/04/2003
Logo appleOn l'attendait depuis longtemps vu le nombre incroyable de fuites à son sujet : Apple se lance dans la vente de musique en ligne.

Le systeme se veut assez simple, et s'intègre complétement à la nouvelle version d'iTunes (et au nouveaux ipods). En un clic, vous accedez à une collection de titres (200 000 selon Apple), comme vous le feriez en parcourant votre collection privée de fichier mp3.

Sauf que vous ne posseder pas ces chansons, ou du moins pas encore... en effet, en quelques clics, vous pourrez acheter ces chansons et les télécharger, pour l$ par titre(pardon, 99 cents...).

Pour mettre en place ce système Apple a conclu des contrats avec les 5 plus grosses majors du disque, qui possedent une très grosse part du catalogue mondial.
Ainsi, et contrairement aux p2p Napsterlike, ici les artistes et leurs maisons de disques sont rémunérés.

Une bonne idée : vous pouvez écouter un extrait de 30s de chaque titre avant d'acheter.

Voilà pour les côtés plutôt possitifs.
Les point noirs maintenant : ce n'est disponible que sur Mac, et que si vous utilisez OSX, et c'est limité aux Etats-Unis.

Aucun "prix de gros" n'a été prévu : 1$ le titre, que vous achetiez un titre ou tout un album (je me demande comment fairepour certaines bandes originales de films avec 40 plages de 30 secondes chacune...).

Ce qui place l'album entier à environ 10 €. C'est raisonnable, mais pas très incitatif, d'autant qu'à ce prix là vous n'aurez aucun packagig.

Il y a egalement quelques restriction sur l'usage que vous pourrez faire de ces fichiers (gravure, copie...) même si elles sont il est vrai plus souples que celles des autres offres de musique en ligne.

Mais autre point noir : ces 5 grandes majors ont beau posseder un catalogue impressionnant, rien ne semble avoir été prévu pour permettre aux petits labels indés d'entrer dans la danse...

Et surtout, le principal inconvenient à mon goût : tous les titres que vous y trouverez sont officiellement commercialisé par les maison de disque. Vous ne retrouverez donc pas la floppée de reprises géniales inédite, de live non officiels ou de chansons géniales prétenduement perdues que la maison de disque garde au chaud en attendant le 10è anniversaire de la mort du chanteur...

Bref, Apple lance tout doucement (avant de s'attaquer au monde entier et aux Pc) ce qui semble être le meilleur système d'achat de musique en ligne, ce qui n'est pas très difficile tant la concurence est mauvaise.

Mais comment lutter contrer les systèmes de P2P gratuit, ou on trouve vraiment tout, du très rares car inédit, des albums avant leur sortie... ???
.::Fabien  Source : apple.com (en anglais)

Bashung enfin en tournée !
musique
 Le pika du jour
manga

©Chroniscope : 2000-2019
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales