Dispo sur PS2
Développé par Rockstar Games

Sur le Web
Site officiel
rockstargames.com
À voir :
totalgta3
tomvdh.multimania.com




 

Gran Thieft Auto 3
 
Ecrase piéton ?
 

18/01/2002
Dans le même style que Driver (1&2), GTA1, 2 et 3 s'inscrivent dans la lignée des jeux de course urbaine. N'ayant pas joué aux deux premiers volets de la série, je n'en parlerais pas.

Du grand art

Seul GTA3 est sorti sur Ps2, en attendant un Driver 3 qui si il est aussi bien réussi nous donnera sûrement de longues heures de jeu. Car oui, en effet le jeu est une franche réussite sur de nombreux points de vue (c'est une norme sur ps2). Déjà, au niveau graphique, rien à dire. Du moins, si, c'est sublime, les immeubles les véhicules, les couchés de soleil, la pluie, les flaques d'eau, le brouillard et encore bien d'autres choses. Les personnes qui marchent dans la rue et que l'on peut écraser sont tout de même bien reproduit, avec évidemment les cris qui vont avec. Et je n'ai bien entendu pas oublié de vous parler des scènes cinématiques à vous scotcher au fond de votre siège.

C'est quand que ça se termine ?

Niveau durabilité le jeu est énorme, des missions comme si ils en pleuvaient, qui au fur et à mesure de l'histoire vous font visiter Liberty City, en long en large et en travers. Les statistiques recensent 72, mais il faut y ajouter les missions de taxi, de police, ambulance, paqués cachés et pompier (voir plus bas). Des plus tordues au plus simples, on utilise tous les véhicules disponibles, tous les lieux et les personnages existants. Les 3 îles de Liberty City, immense bien entendu comportent tout ce dont une ville de 4 millions d'habitants a besoin, 3 hôpitaux, un aéroport, des boulevard, des petites rues, des quartiers bien distincts. Des ponts et des tunnels, un réseau de bus, un métro…

Jouabilité

Bien sur la conduite de voiture n'a rien en commun avec un Gran Tourismo 3, mais quand même chaque véhicule à son caractère et son style. Au total au moins 50 véhicules sont disponibles, du moins destructibles. De plus pour se les procurer, on se casse pas trop la tête, a un feu rouge on éjecte le conducteur et on prend sa place, rien de plus simple! Le déplacement du personnage est tout aussi simple, courir, sauter, marcher tirer viser lancer, tout y est. Parmi les véhicules, il y a entre autres, des voitures de sport, des 4x4, des bateaux, des véhicules militaires des taxis… Pas de moto (j'suis déçu).

Musique

Ben là aussi c'est grandiose. Au cas ou personne ne le saurait, ben dans une voiture, il y a un auto-radio et ben là c'est magnifique on peu changé les stations!!! Du reggae a la disco, tout y est. Les bruitages quand à eux sont très réalistes, les cris et les voix le sont eux aussi.

Ben un très grand jeu sur une grande console. Que dire de plus!!! A quand la suite? Allez j'y retourne.

Message que j'ai trouvé sur le forum de jeuxvidéos.com et qui résume bien ce que je pense du jeu.

Corvus a écrit: "Je ne vous parlerai pas des graphismes somptueux et des effets de lumière à se décoller la rétine.
Je ne vous parlerai pas de l'immensité de Liberty City. Je ne vous parlerai pas de la durée de vie pharaonique. Je ne vous parlerai pas non plus des possibilités innombrables de s'amuser dans ce jeu.
Je n'évoquerai même pas les 50 véhicules différents, métro, train, bateau et avion compris.
Je ne vous parlerai pas de la dizaine d'armes disponibles, toutes plus jouissives les unes que les autres. Je ne vous parlerai pas de la jouabilité qui frise la perfection. Je ne vous parlerai pas de la qualité scénaristique des missions. Je ne vous parlerai pas de la dépendance qu'entraîne ce titre. Je ne vous parlerai pas du charisme des différents personnages. Je ne vous parlerai pas du plaisir que le jeu provoque à chaque instant. Je ne reviendrai pas non plus sur les poursuites dans les ruelles avec le FBI, la police et les hélicos aux fesses. Je ne vous parlerai pas de l'ambiance confondante que dégagent son et musique.
Enfin je ne vous parlerai pas de l'absolue nécessité pour tout possesseur de la PS2 d'acheter GTA3. Donc je ne vous parlerai de rien !!!"
.::Seb
©Chroniscope : 2000-2020
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales