Dispo sur Playstation 2
Développé par Konami
Édité par; Konami




 

Metal Gear Solid 2
 
Je suis une élite
 

16/07/2002
Il est là! Après des mois (voir des années pour certains), après de nombreux reports, MGS2 est enfin sorti le 8 mars 2002... Et le moins que l'on puisse dire c'est que le nouvel épisode de Solid Snake et de ses nombreux amis (enfin ennemi plutôt) est à la hauteur de l'événement.

Une légende

Le jeu le dit lui même, Solid Snake (le héros de MGS2) est une légende, un James Bond sans charme sans fille. Un mythe qui a ravi des millions de fans de part le monde entier. Pourquoi me direz vous? C'est sur c'est un jeu de pistolet de fusil mais c'est avant tout une révolution dans le monde du jeu vidéo. Fini le bain de sang ou l'on gagne si l'on a tuer le plus de monde. MGS2 et MGS joue dans la finesse, ou là finalement l ne faut pas tuer (ou du moins éviter), l'intelligence prime sur la force, la tactique est de mise. Faites en l'expérience vous n'en reviendrez pas…

128 bits et pas un ne dort

MGS2 met à rude épreuve la console PS2, c'est sans doute le soft qui lui demande le plus de travail tant sa réalisation graphique est bluffante et réaliste. Tout dans le jeu peut être mis à contribution, du simple magazine, au placard, de l'extincteur aux mouettes (si si), tout le décor vit et peut être animé par le joueur. Des possibilités d'actions quadruplés par rapport à l'épisode précédent, une intelligence artificielle impeccable, que de superlatifs pour décrire ce que l'on peut ressentir manette en main en voyant cette petite merveille.

Tactical Espionage Action

Pour ceux qui ne connaissent pas Metal Gear Solid 1 & 2, je vais vous présenter les grandes lignes du jeu.
Vous incarnez Solid Snake, un soldat d'élite. Votre but est dans un premier temps de fouiller un tanker (gros bateau sinistre) afin d'y découvrir pourquoi des terroristes l'ont abordés et savoir si Metal Gear (un char d'assaut high-tech) y est caché. Avec de plusieurs personnes qui vous contacte sur votre codec (sorte de talkie-walkie placé dans votre oreille. Vous évoluez dans des décors plus vrais que nature.
Mais tout ne serait pas aussi simple sans les ennemis du soldat un peu naïf qui effectue sa ronde ou écoute son walkman au big-boss que vous mettez des minutes à combattre…
Et puis le gameplay ne s'arrête pas là!! Vos traces de pas peuvent vous trahir, vos bruits (une arme non équipée d'un silencieux) ou bien un rhume, votre ombre… Tout est là pour vous trahir ou vous aidez c'est selon. Car rien ne vous empêche de menacer les soldats, les balancer par dessus bord, les enfermez dans un casier, les fouiller…

Un scénario à faire pâlir les productions hollywoodiennes…

Et oui, le jeu est riche en rebondissement, se dévoilant tel un puzzle dans les pièces s'imbriquent avec les révélations qui vous sont faites, au fur et à mesure du jeu… Un scénario qui vous prend dès le début et ne vous lâche que lorsque qu'il y a écrit "Fin" sur la télé…

Et le jeu dans tout ça…

Parlons du jeu à proprement parler… Il n'est pas long, j'ai fini le mode très facile et facile en environ 12h chaque. Mais l'intensité du jeu, son ambiance vous donnerons envi de recommencer en modifiant les niveaux de difficulté (6 au total)… Une bande son qui colle à l'action, des bruitages très réaliste mais le jeu n'est disponible qu'en anglais sous titré français, dommage on aurait bien aimé une version japonaise…

Des dialogues longs, longs

Amateurs d'action pur qui n'hésitent pas à sacrifier l'histoire au profit de la jouabilité, vous risquerez d'être lassés par ces longs discours et ces séquences cinématiques (de toute beauté) répétitives. Mais Hideo Kojima (le créateur du jeu) à bien fait les choses car on peut zappé ces séquences d'un simple bouton.

Conclusion

Possesseur de PS2, ce titre est indispensable à tout bon joueurs (ou joueuses) qui se respecte. Malgré un prix exorbitant (70 € environ), c'est sur que c'est cher, mais fourni avec un dvd comprenant un making of, des bandes annonces, des dessins, des biographies, des articles de presse… Cassez votre tirelire, je vous le conseille…
.::Seb
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales