De Clamp
Illustrations Mokona Apapa
Édité par Pika
Nb de tomes 6
Nb de pages 210

Sur le Web
Sites officiels
Clamp (en japonais)
Kodansha (en japonais)
Pika




 

Magic Knight Rayearth
 
Comment Clamp réussit à tourner un manga de petites filles en drame cornélien
 

04/11/2001
RESUME :
Mkr1 :


Tour de Tokyo, Hikaru Fuu, et Umi sont trois élèves en tourisme avec leurs classes à Tokyo, elles n'ont pas grand chose en commun si ce n'est l'intelligence, la beauté et la popularité (quelque chose de très banal dans l'univers de clamp... ^^) Elles sont projetées dans un univers parallèle, nommé Cephiro, et découvre qu'elles ont été élues pour sauver ce monde en délivrant la princesse Émeraude du sorcier Zagat. Bien sûr nous sommes chez Clamp et rien ne se passe comme la morale bourgeoise le prévoit. Nos héroïnes enchaînent succès après succès, jusqu'à ce qu'elles comprennent un peu trop tard le prix de leurs réussites.

Mkr2 :

Complètement bouleversées par leurs aventures, nos héroïnes sont de retour à Cephiro dans un pays dévasté et chaotique, elles feront connaissance avec les pays voisins de Cephiro : Farlène, Orthozam et Chizerta. Elles rencontreront les personnages les plus intéressants de MKR, Lantis, le frère de Zagat, et Eagle Vizion, (deux bishonens comme on les aime) qui entre nous pourront sans problème concourir au poste du plus angoissé des jeunes hommes chez Clamp ^^.

CE QUE J'EN PENSE :

Le style graphique est parfait, Mokona, la dessinatrice, pas la petite bebête, manipule bien la texture des éléments naturels, sa manière d'entourer Hikaru de flamme est à vous couper le souffle, bref du Clamp pur et dur, tramé à la perfection. La période MKR est assez proche du style de X sans pour autant atteindre sa complexité actuelle. C'est joli, et les personnages sont indéniablement bien dessinés, mais les décors laissent à désirer.

Quant au scénario, c'est du Clamp tout craché, cela commence lentement le temps d'installer les faux-semblants. Les personnages sont bien dépeints, il correspondent à la galerie des personnages que nous connaissons... Du beau brun ténébreux, à la jeune fille naïve tout y est. Le suspens semble inexistant mais prenez garde à ne pas vous endormir sur un monde que vous croyez doré, il y a une morale à cette histoire.

La première partie est indépendante, et vous n'avez pas besoin de lire la suite, puisqu'elle a était construite pour se terminer en trois tomes. Cependant même si au niveau de la morale les tomes 4, 5, et 6 sont inutiles, ils regorgent de personnages mythiques tels que les Fameux Eagle Vizion, et Lantis.

MKR, a été réédité par PIKA actuellement. Même si le coffret collector est assez joli. La boîte en carton reprend quelques illustrations en couleurs des versions originales. Celles si ont d'ailleur été rééditées dans un formzt plus petit et plus sobre. Il ne fait pas partie de la mangathèque idéale. Ce manga est à lire mais sans plus.

ANECDOTES :

Les noms de la plus part des personnages correspondent à des marques d'engins motorisés.

AUTOUR :

Il existe trois OAV sur MKR, un peu dans un style fanfiction ou AU (Univers Alternatif), c'est à dire qu'ils reprennent exactement les mêmes personnages sauf que l'intrigue est un peu (beaucoup diront certains) modifiée. Par exemple Eagle vizion est devenu le petit frère de la princesse Emeraude au lieu de venir d'un autre planète. (j'ai toujours trouvé ça drôle de savoir que Lantis et Zagat, deux frères, pouvaient tomber amoureux d'Eagle et d'Émeraude, deux frère et soeur. Oui je sais il ne faut pas grand chose pour me faire rire) Et son rôle dans l'histoire change aussi. Bref c'est ce que nous pourions appeler variation sur un thème. Il existe aussi une série télé de 2 x 22 épisodes. Chaque saison étant basée sur respectivement les bouquins 1, 2, 3 et 4, 5, 6. Cette série respecte vraissemblament bien le scénario original.

Il existe bien sur le jeu sur la Megadrive de SEGA, puisque le jeu est en fait à l'origine du manga, qui est une commande de la maison SEGA pour promouvoir le jeu. Clamp ne s'en sort pas si mal pour une commande commerciale finalement =P

Quel clamp digne de ce nom n'est pas accompagné de sa ribambelle de CD, Artbook , posters, je finis par me le demander... Trouvables dans tous les bons marchands d'import chinois ou japonais spécialisés en manga.
.::Anne
©Chroniscope : 2000-2020
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales