De Clamp
Illustrations Mokona Apapa
Édité par Tonkam
Nb de tomes 21
Nb de pages 180

Sur le Web
Sites officiels
Clamp (en japonais)
Kadokawa (en japonais)
Tonkam




 

X
 
La fin du monde
 

01/01/2000
RESUME

Il y a six ans Kamui a quitté Tokyo. Il avait laissé derrière lui Fuma et sa petite sœur, Kotori, ses deux meilleurs amis. Kamui, enfant avait demander à Fuma s'il pouvait devenir la "femme" de Kotori et Fuma lui donna son accord mais en échange, il promit de les protéger tous les deux. Aujourd'hui Orphelin, Kamui est revenu mais il a complètement changé, devenu froid, il feint de ne pas se souvenir de ces courts instants de bonheur.
Peu après, il découvre par l'intermédiaire d'une yumemi (liseuse de rêve), qu'il porte sur ses frêles épaules le destin du monde. Il doit choisir entre deux camps, les uns étant chargés de détruire les hommes pour protéger la terre(les dragons de la terre, représenté par les sept anges, traduit en français par les sept émissaires) tandis que les autres ont pour devoir de protéger les Hommes à tout prix (Les dragons du ciel représentés par les sept sceaux). Il rejette d'abord cette fonction, mais finit par comprendre l'inéluctabilité de son destin…
Les choses s'accélèrent quand on découvre qu'il n'y a pas un élu mais deux et qu'en plus ils sont destinés à être ennemis. Kamui se retrouve alors opposé à la personne en qui il avait placé tout son amitié et sa confiance…Fuma.
Les sept sceaux devront empêcher les dragons de la terre de détruire Tokyo et par cette voie le monde, Tokyo occupant la fonction kekkai (sorte de pilier terrestre). La ville elle-même est pleine de bâtiments faisant office de kekkai. Détruisez un kekkai et vous libérerez le dragon de la terre qui est en dessous. Libérez tous les dragons de la terre et c'est la fin du monde… Les sept émissaires, oeuvrants pour libérer les dragons de la terre, étant particulièrement puissants et efficaces, les tremblements de terre et catastrophes ainsi que de nombreuses morts de personnages secondaires comme importants deviendront le quotidien du récit.

CE QUE J'EN PENSE

J'avoue avoir trouver au début les dessins un peu trop surchargés. A première vue quand vous feuilletez un peu vite, ce qui vous saute aux yeux, ce sont les plumes qui volent dans tous les sens et qui encombrent une image déjà saturée de décors. Une fois cette mauvaise impression surmontée, vous ne le regretterez pas. L'histoire très belle nous place devant une interrogation sur notre rôle en tant qu'être Humain dans l'écosystème.

Le sous-titre parle de lui-même (their destiny was foreordained = leur destin était déjà pré-ordonné, pré-désigné ou pré-écrite), et l'un des thèmes récurants est la place de l'individu et son rôle sur terre. Tous les protagonistes ont une destiné, et c'est à cause de cette destinée que ces êtres d'exceptions ont été pour la plupart rejetés par les autres êtres humains. Ce n'est pas un hasard si le papier sur lequel Clamp a dessiné est la majorité du temps complètement noir. Le ton est donné cependant malgré son coté très sombre, l'intrigue est passionnante. Les personnages sont nombreux et aucun n'est laissé en arrière. Tous ont derrière eux des problèmes émotionnels graves (enfances malheureuses, crimes violents, pertes d'êtres chers, et parfois les trois en même temps !). Si certains ont des liens qui se tissent entre eux, d'autres ont un lourd passif avec l'ennemi.

On ne peut parler de X sans parler du travail sur le dessin. J'ai été bluffée par la qualité des images. Il est rare de sentir les émotions à travers du papier, mais là Clamp réussit par son crayon à nous faire ressentir toute une gamme d'émotion à travers le trait d'une main qui tremble ou bien encore avec un simple regard tourné vers une pensée, toute la détresse des personnages. Si on prend le couple Subaru-Seishiro, leurs combats ne ressemblent à aucuns autres. Car la charge émotionnelle est si puissante que le combat s'il est magnifique visuellement (ils se battent avec des shikigami, représentations physiques de leurs sorts sous forme d'oiseaux) on s'aperçoit qu'il est plutôt intérieur et dévastateur. Le combat du volume 8 est un bijou de beauté formelle, où l'attitude légère de Seishiro contraste la difficulté du combat. Au final, on trouve cette confrontation trop courte. Cette remarque faut bien sûr pour tous les combats qui s'apparentent plus à des ballets pleins d'esthétisme qu'à un bête match de boxe. (Comment oublier ces pluies de pétales de fleurs de cerisier, si poétiques mais si dévastatrices…)

Un dernier mot sur l'image. Les rêves faisant partie de l'histoire. Des personnages occupent la fonction des liseurs de rêves (Yumemi). Hors quand nous passons du rêve à la réalité, lors des voyages dans le subconscient de nos héros, les dessinatrices l'ont fait avec une telle clarté et une telle poésie, que j'en reste bouche bée. Les changements de décors auraient pu (ont ?) inspirer les frères Wachowsky, car ils ressemblent au téléchargement d'environnement du film Matrix avec toute la grâce que l'arrêt sur image peut donner. Si les rêves, eux-mêmes extrêmement récurrents (parfois c'est lassant) ils sont des moments poétiques et symboliques à eux tous seuls. Il est d'ailleurs très intéressant de les prendre les uns après les autres pour les voir évoluer selon le récit et selon ce que Clamp recherche à nous cacher.

Attention, la paragraphe suivant contient des révélations. Si vous ne souhaitez pas le lire, cliquez là











<<<<<>>>>

D'ailleurs le couple Subaru Suméragi et Seishiro Sakurazuka est très représentatif du genre de conflits développés dans X. Personnages d'un autre Manga de Clamp, Tokyo Babylon, autrefois "amis", ils viennent s'affronter dans X à cause de leurs histoires et de leurs destinés. Maîtrisant la force du yin et du yang, Subaru, est un des sept sceaux, mais il n'a soit disant que faire du destin des hommes, une seul chose l'obsède la personne qui a tué sa sœur aînée, Hokuto. Il se sert de ses capacités pour traquer Seishiro, qui maîtrise la même magie et qui est accessoirement un des sept émissaires. Seishiro, sachant que son "ami" désire sa mort, garde non seulement un calme olympien, mais prend plaisir à revoir Subaru à chaque fois qu'ils se battent. Et pour cause Subaru n'arrive pas, même après les horreurs que lui à fait subir Seishiro et son désir de vengeance, à porter le coup fatal sur…l'homme qu'il a toujours aimé, qui autrefois a sacrifié son œil pour lui, et qui aujourd'hui encore trouble son cœur.

Bien sûr deux camps s'affrontent mais, s'il y a un personnage central, il n'y a pas de véritable ennemi dans X, tous sont des victimes, et les pires salopards, comme Sakurazuka (J.R, le Smoking Man et Amon Goethe dans la liste de Schindler réunis seraient inoffensifs à côté de ce psychopathe), ont fait preuve un jour d'amour ou d'amitié. Même la violence de Fuma une fois transformé en dragon de la terre n'a qu'un but, exaucer le vœu le plus cher de ses victimes dans sa traduction la plus perverse certes, mais ce n'est pas de sa faute si toutes ses victimes ont des souhaits plus ou moins morbide ! Les relations des personnages sont complexes comme le montre le dilemme de Subaru. Sans parler de Fuma qui entre deux séances de tortures sur le héros Kamui, le regarde avec des yeux qui expriment un amour profond et lui raconte qu'il est né sur terre uniquement pour le protéger… On ne sait plus sur quel pied danser. Ce n'est pas aussi manichéen que le pitch pourrait le laisser croire, car il n'y a pas d'évidence quand dans un problème les seuls choix, qui s'offrent à vous, sont soit la survie d'une terre sans hommes ou bien des hommes poursuivant leurs folies et détruisant la terre. Clamp développe d'ailleurs de bons arguments dans les deux camps et vous permet de former votre propre opinion.

<<<<<<<<<>>>>>>









Bref de l'argent bien investi, car riche en détail ce manga, ne vous en lassera pas à la relecture. Etouffant sous la tragédie, certains passages nous font tout de même sourire, ils sont bref mais réguliers. Que serait le manga sans son rigolo de service après tout ? Dans le genre la fin du monde (je ne parle pas d'un pétard mouillé ni de l'invasion des Etats-Unis, non la fin du monde, la vrai) non seulement c'est beau mais les auteurs ont oublié d'être bêtes, un classique qu'il faut à défaut de posséder, connaître.

NOTA

La série étant en cours de parution, et le suspense est insoutenable. Que va-t-il arriver à Kamui et Fuma ? Subaru aura-t-il le courage d'affronter ses démons ? Et le devenir des autres personnages, toutes les funestes prédictions vont-elles se dérouler ? Vivement la suite…

Extrait d'un dialogue avec le responsable du site :
- Me : Subaru et Seishiro, c'est mon "couple" préféré, au cas où tu ne l'aurais pas encore vu…
- Jean : Même les gens qui ne savent pas lire l'ont compris…Et le destin de la terre tu y penses ?
- Me : Désolée, (^_^ ;) Mais j'aime bien Kamui et Fuma aussi, (Re-désolée d'être aussi futile…8D)

NOTES ET AUTOUR

J'en ai marre de cette rubrique, je crois que je vais la supprimer. Parce qu'à force d'écrire "disponible uniquement au Japon", ça me déprime (snifsnif).
Le film X, 1999 doit être facilement trouvable en vidéo CD, en V.O. sous-titrée anglais. En gros toute la fin est apocalyptique (sans aucunes exceptions). Prévue chez KAze cette année.
La série est composée de 24 épisodes plus un épisode pilote (une bande annonce de 30 mins environ). Un peu plus respectueux du manga, dû moins jusqu'au 16e épisode. Le reste n'est pas terrible. Le design est assez chouette. Mais les couleurs sont très froides (traitement numérique). Le coffret devrait être disponible avant l'été chez déclic image.

Et bien sur un très très très bel Art Book remplit des superbes créations de Mokona Apapa livré avec une carte de tarot 00 (entre300F et 400F) mais il vaut son prix. Il est livré avec une interview en japonais de Apapa et Ohkawa.

Un CD avec les thèmes des personnages est disponible à 15€ (Edité par Son May, copies chinoises légales), un peu inutile à mon goût si on ne connaît pas le film.
Des illustrations tirées de l'Art Book de Kamui et Fuma sont disponibles en posters, ces deux là étant très "photogénique" en couple…
Sinon pour conclure, vous pouvez trouver aussi un poster (mon préféré), dans les magasins spécialisés en Manga. Il s'agit d'une seul page où l'on voit tous les dragons de la terre en uniformes bleus si mes souvenirs sont bons(pareil pour les dragons du ciel en rouge). Parce qu'au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, Clamp adore les uniformes militaires et le port du brassard. Ainsi dans chacune de leur série vous êtes sûrs de tomber au moins sur une illustration d'un personnage(masculin ou féminin) en uniforme militaire avec un brassard.
.::Anne
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales