De Tsukasa Hojo
Édité par Tonkam
Nb de tomes 10
Nb de pages 350

Sur le Web
Site officiel
Tonkam




 

Cat's eye
 
Si Arsène Lupin faisait du 90-60-90.
 

11/06/2001
RESUME :

Il était une fois trois sœurs…Les deux aînées, Hitomi et Rui tiennent un café le " Cat's eye", pendant que la cadette, Ai, va encore au lycée. Hitomi est fiancée à un charmant inspecteur un peu maladroit qui lui passe ses jours comme ses nuits à poursuivre un voleur surnommé Cat's eye. Ce voleur a la sale habitude de prendre les poulets pour les dindons de la farce, en leur envoyant toujours la date de ses prochains vols qu'il réussit toujours de manière spectaculaire… Ce que Toshio ne sait pas c'est que le vilain bandit est en fait vilaine et qu'elle n'est pas toute seule mais accompagnée de ses deux sœurs...

Ainsi durant dix tomes, "Hitomi-Cat's eye" et Toshio vont jouer au chat et à la souris. Durant cette période, l'aventure s'étale sur trois ans, aucun des deux n'en sortira indemne. En effet, ayant découvert que Cat's eye était une femme, un triangle amoureux s'établit sur le "syndrome Superman". Tout en étant fou de sa fiancée, Toshio va petit à petit éprouver de la sympathie puis de l'amour pour la voleuse que jamais il n'arrive à attraper. Il ne peut NI épouser sa fiancée, car elle refuse d'épouser un inspecteur (faut la comprendre), et il ne veut pas démissionner avant d'avoir arrêté Cat's eye NI avouer son amour pour la voleuse car il est policier. En bref s'il arrête Cat's eye il perd Hitomi et la voleuse. Il n'arrête jamais Cat's eye il perd la voleuse et Hitomi.

Pourquoi Hitomi n'arrêterai pas tout simplement de voler me direz-vous si elle aime vraiment Toshio? C'est qu'elle ne vole pas pour s'offrir un meilleur niveau de vie. Ces trois sœurs volent les œuvres que leur père artiste-peintre allemand, Heintz, avait peint avant sa disparition. Ces toiles réapparaissent sur le marché de l'art avec des fausses signatures. De plus il apparaît aussi des nouvelles toiles, peintes après sa disparition, identifiées comme celle de Heintz, il n'en faut pas plus pour nous faire penser que le père chéri est encore vivant...

Donc la seule manière pour que Rui, Hitomi et Ai retrouvent leur père c'est de voler les tableaux pour y déceler des indices ou des preuves de sa situation actuelle. Il est donc logique de les voir peu enclines à arrêter de voler et donc de trouver leur père.

La suite en lisant le manga…

Correspondace des noms Japonais et Français

nom japonais > nom français
Hitomi (oeil en Japonais)> Kisugi Tam Chamade
Rui Kisugi > Sylvia Chamade
Ai Kisugi > Alex Chamade
Mitsuko Asatan > Odyle Assaya
Toshio Utsumi > Quentin Chapuis

CE QUE J'EN PENSE :

Si vous avez entre vingt et trente ans, vous vous rappellerez certainement l'oie marchant sur le pré et le fabuleux générique démarrant au quart de tour
(Filles d'aujourd'hui, [..] nous aimons rire et danser ….Cat's eye signé Cat's eye..) classé dans le top50. Si vous gardez un bon souvenir du D.A. ne lisez jamais le manga… Autant le D.A. est très beau, autant le manga est assez brouillon. Œuvre de jeunesse, Cat's eye n'a ni l'esthétisme et la "maturité" de Family Compo, ni l'ambiance sucrée-salée de City Hunter. Hojo est un des mes mangaka préféré mais si vous voulez mon avis ici le coup de pinceau est assez maladroit et l'intrigue répétitive. De plus la fin fait assez vilaine pirouette a mon goût (elle définie le sens de l'expression "fin ouverte") ; Il arrive rarement d'être déçu d'un manga quand on connaît le D.A. là c'est le cas (snif snif). Mais son avantage c'est d'avoir une "fin". Ce qui n'est pas le cas du D.A.

ATTENTION

Si vous aimez les V.O. : il existe en réalité dix-huit volumes au Japon. Pas d'inquiétude les français n'ont pas été spolié : le découpage n'est pas le même comme l'explique Tonkam Edition. En effet à l'époque de la parution le manga n'étant pas un art reconnu (enfin encore moins que maintenant), Tonkam voulait raccourcir le nombres de volumes à acheter pour ne pas lasser sa clientèle.

SI VOUS AVEZ AIMEZ, VOUS AIMEREZ :

Rash, l'histoire d'une détective en trois tomes. City Hunter en 36 tomes. Les Hojo en général...

AUTOUR :

Le D.A. vous savez ce que j'en pense… je l'adore. La question qui revient souvent sur mes lèvres c'est mais pourquoi les chaînes Hertziennes sont-elles si méchantes ? ? ? ? ? [NDLR: (^_^ ;)].
Mais surtout le D.A. a le tort de n'apporter aucune réponse aux questions et si voulez savoir la fin lisez le dernier volume(n°10) Bref la B.O. de la série (japonaise) est paraît-il en rupture de stock donc si vous tombez dessus n'hésitez pas, les musiques sont superbes.
La série est sortie intégralement en deux coffrets DVD HK (import chinois), le coffret intégral existe aussi au japon

.::Anne
©Chroniscope : 2000-2019
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales