De Akira Toriyama
Édité par Glénat
Nb de tomes 42
Nb de pages 200

Sur le Web
Site officiel
Glénat
À voir :
Toriyama World (Anglais)




 

Dragon Ball
 
Fight, Fight to the death
 

04/11/2001
EPOQUE 1 :L'enfance T1 à T14

Sangoku est un charmant bambin jovial avec une queue de singe. Il fait la connaissance de Bulma, une jeune collégienne, qui l'embarque à la recherche des 7 boules de cristal, d'où le titre. Ces boules ont la propriété d'exaucer un vœu à celui qui invoquera Shenron (dragon sacrée) grâce aux sept dragonball. Durant cette quête il rencontrera des compagnons qui ne le quitterons plus jamais (Chichi, Krilin, Bulma, et Tortue Génial). A la fin, il quittera définitivement l'enfance en sauvant pour la première fois le monde.

EPOQUE 2 A la découverte de l'univers T14 à T28

Nous ne sommes pas seuls dans l'univers et c'est ce que va découvrir Sangoku qui a désormais poussé comme une mauvaise herbe. Nous découvrons qu'il n'est pas un terrien mais Saïyen, peuple de guerriers sanguinaires aujourd'hui éteint. Après avoir eu un fils, Sangohan, il fait un petit séjour au paradis, suite d'un combat un peu douloureux (il meurt).
Ressuscité, il part pour Namek pour plus ou moins sauver l'univers (ce qu'il fait d'ailleurs très bien). Il acquiert la fâcheuse habitude de transformer ses ennemis en amis (Piccolo et Végéta). Cette époque se clôt par le combat avec Freezer et l'apothéose de la naissance du Super Saïyen (Super guerrier).

EPOQUE 3 : Retour sur terre T28 à T35

Le passé vous rattrape toujours telle est la devise de cette époque. Un Jeune Garçon au regard triste venant d'un futur apocalyptique, avec une machine à remonter le temps, avertit la bande de Sangoku que des cyborgs viendront semer le désordre sur terre.
Ce retour dans le temps va créer des conséquences bien plus néfastes que ne l'aurait imaginer le jeune garçon qui n'est d'autre que Trunk le fils de Bulma et de Végéta. Au final ils devront affronter Cell, créé à partir des cellules de guerriers divers, le combattant ultime de cette session.

EPOQUE 4 : L'ultime combat T36 à T42

Si Sangoku est mort, il n'en reste pas moins le héros de cette univers. Avant sa mort il a eu avec sa femme un deuxième fils, Sangoten, le portrait craché de son père. Durant une permission sur terre, Sangoku va avec tous ses amis participer au 25e championnat des arts martiaux.
Hélas une fois de plus un gars (sorcier Babidi) veut s'approprier l'univers sans rien demander aux autres. Pas de chance il a choisit la planète où se trouvait le guerrier le plus fort de l'univers… La suite vous la connaissez.

CE QUE J'EN PENSE

Ce n'est pas qu'un manga de baston. En fait si. Mais bon faut pas le dire. Pour moi, c'est synonyme de mon premier manga (d'où la charge émotionnelle). Toutefois, Toriyama est un maître en ce qui concerne le coup de pinceau. Il est rare de voir des mangas ou l'environnement est aussi détaillé que simple, des personnages aussi attachants et imparfaits. Cependant je suis consciente que ce manga est réservé plutôt au fan pur et dur. Fan d'histoires d'amour passe ton chemin. Fan des réflexions philosophiques aussi. L'achat des premiers volumes ne sera pas une perte d'argent

AUTOUR

Il existe un très bon dictionnaire traduit en français regroupant non seulement tous les lieus visités, tous les personnages, tous les objets utilisés dans le manga et dans le D.A. mais aussi tous les dérivés de la série( y en a des tonnes)disponibles seulement souvent au Japon uniquement (parfois pour notre plus grand bien tellement c'est zarbi). Sinon y a le D.A. sans parler des dizaines de long métrages (assez exécrables entre nous).
Vous serez surpris de voir comment dans le manga est résumé en deux pages ce que le D.A. met 10 épisodes à vous raconter( ah ! l'audience quand tu nous tiens, souvenez vous des mercredis où Sangoku mettait vingt épisodes pour mettre la pâté à Freezer) . Sans me tromper je crois qu'il existe quatre gros coffrets(six cassettes chacun) pour avoir le D.A. au grand complet. Quelques épisodes existent(la partie du combat avec Radditz et Végéta) en DVD zone1 avec piste et sous titre anglais.

Il existe une suite au D.A., Dragon Ball GT, 8 volumes disponibles en vidéo, une série fort peu sympathique et assez éloignée de l'esprit des premiers épisodes de la série dragon ball.
.::Anne
©Chroniscope : 2000-2020
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales