Interprète Goldfrapp
Auteur Goldfrapp
Label Labels
Sortie en France 29/04/2003

Liste des plages
1- Crystalline Green 
2- Train 
3- Black Cherry 
4- Tiptoe 
5- Deep Honey 
6- Hairy Trees 
7- Twist 
8- Strict Machine 
9- Forever 
10- Slippage 

Durée totale 42'28




 

Black Cherry
 
Après la montagne, paysage plat ...
 

20/04/2003
Difficile de ne pas ressentir une grande déception à l’écoute de ce nouvel album de Goldfrapp. Le groupe, toujours composé de la chanteuse Allison Goldfrapp et de Will Gregory, serait-il victime du syndrome du second album ? Après le coup d’éclat de «Felt Mountain », inusable disque sorti à l’automne 2000, Goldfrapp était certes attendu au tournant et il semblait impossible d’atteindre de nouveau pareil sommet. Mais on reste franchement perplexe et souvent médusé devant la médiocrité de ce nouvel album.
La coloration très électronique de « Black Cherry » nous donne peut-être la clé de cette mauvaise surprise. Si l’accueil de leur premier disque avait été unanimement favorable, beaucoup avaient insisté sur les très fortes influences pesant sur les compositions de Goldfrapp. L’ombre majestueuse des plus grandes BO de Morricone, Barry ou Rota planait au-dessus du disque, lui donnant presque des allures de pastiche. L’ensemble était néanmoins transcendé par la superbe voix d’Allison mais ne respirait pas vraiment l’originalité. Peu importe après tout, Goldfrapp signait là un des rares classiques indiscutables des années 2000, en remettant au goût du jour les joyaux de sa discothèque panoramique.

Plus personnel mais médiocre

L’ombrageuse Allison et son camarade Will, ont peut-être mal pris ces références, rappelées dans tous les articles. Ils ont sans doute voulu se démarquer brutalement de leurs prestigieux tuteurs, en insufflant notamment une très forte dose de musique électro dans leurs morceaux. Mal leur en a pris car ils n’aboutissent qu’à une vague soupe techno - variété le plus souvent insipide. On peine à reconnaître le groupe inspiré et subtil de « Felt Mountain », qui maniait avec grâce et caractère l’héritage des plus grands Maîtres. « Black Cherry » sombre dans les clichés les plus pénibles de la musique électronique actuelle, rendant presque Kylie Minogue géniale. La voix d’Allison n’exprime plus sa pleine mesure comme sur le précédent disque, perdue dans un environnement hostile. A peine surnage-t-elle sur quelques titres, comme « Hairy Trees » ou « Black Cherry » que l’on sauvera éventuellement du naufrage.
Tout cela donne plutôt envie de réécouter en boucle le premier album de Goldfrapp, impeccable exercice de style, à la portée finalement beaucoup plus grande que ce faible disque peut-être plus personnel mais surtout très anonyme.
.::Samuel
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